lundi 15 mars 2010

Photos de fleurs

Photographier une fleur, sujet immobile, est relativement aisé. Les fleurs les moins sophistiquées peuvent aussi faire de belles photos, comme par exemple ce simple pissenlit.
La fleur jaune a séché et est devenue cette boule de graines volantes que le vent va emporter.
Parfois, en observant, la fleur, vous aurez l'occasion de voir aussi l'un de ses visiteurs habituels. Il s'agit ici d'un bourdon, insecte inoffensif, grand amateur de lavande.
Depuis quelques années, les cultivateurs ont pris l'habitude de semer, dans les champs en jachère, des fleurs plutôt que de la luzerne. Cela permet aux butineurs de trouver de la matière.
La fleur de cosmos présente un joli drapé, mais je suppose que ce n'est pas son caractère esthétique qui attire l'abeille.
Une amie me disait qu'un iris, c'est une fleur en déshabillé. C'est en tous cas une fleur que j'apprécie énormément et qui, à chaque printemps, fait mon délice. Je n'en butine pas le pollen, seulement les images.
Posted by Picasa

samedi 13 mars 2010

Papillons

Pour photographier toutes sortes de papillons, il faut énormément de temps et de patience car tous ne sont pas coopératifs. Beaucoup volent autour de vous, mais ne se posent jamais à proximité de vous. Ils semblent d'ailleurs ne jamais se poser.
D'autres, au contraire, paraissent prendre du plaisir à se faire photographier. Ils se posent sur une fleur proche de vous, étendent leurs ailes et vous laissent tout le temps nécessaire pour ajuster votre prise de vue. Il faut en profiter.


Posted by Picasa

La mare

Une mare est un microcosme complet, grouillant de vie à la fois végétale et animale, chaque espèce vivant en symbiose avec les autres espèces présentes. On y trouve toujours quelque chose à observer : un nénuphar, une grenouille, une libellule ou une demoiselle, un triton, un tétard, etc. Les occasions d'y faire de jolies photos sont nombreuses mais pas constantes. Il faut savoir saisir la chance quand elle se présente, et patienter lorsqu'elle n'est pas là.


Posted by Picasa

Les cardères

Une cardère est un simple chardon, poussant à l'état sauvage dans la campagne, notamment dans ma Normandie. Elle atteint parfois près de trois mètres de haut et je la trouve d'une grande élégance. En juillet et août, sa boule de piquants se pare d'une double couronne de pétales mauves, attriant de nombreux insectes butineurs. C'est alors l'occasion de faire de très jolies photos.

Posted by Picasa

jeudi 11 mars 2010

L'hiver

Pour les photographes, l'hiver se réduit à ces jours, de plus en plus rares, où l'hiver est vrai, avec de la neige et des températures inférieures à zéro. La nature est alors très différente de ce qu'elle est tout au long de l'année, semblant parée de milliards de diamants.
Pendant une balade en forêt, au détour d'un chemin, je découvre cette lumière. J'arrête ma marche et prends un certain nombre de vues. Dans la fine brume de l'hiver, le soleil dessine l'ombre des arbres.
Photographier une toile d'araignée est toujours un exercice assez difficile. Le plus souvent, il faut débrayer un certain nombre d'automatismes afin d'utiliser des réglages plus performants. En l'occurence, j'ai débrayé l'autofocus pour faire moi-même la mise au point.
Pendant quelques jours de janvier 2010, la neige a été abondante. Pour faire cette photo, j'ai monté l'appareil sur un pied. J'ai réglé la balance des blancs sur "Faible lumière" et le flash sur "2nd rideau". Le temps de pause a été de 1,3 seconde, le flash ne se déclenchant qu'à la fin, ce qui a permis de voir les flocons que, sans cela, on ne pourrait voir que dans la lumière du lampadaire. Cette photo a été publiée par L'Internaute comme photo de la semaine.
Posted by Picasa

Soleils couchants

A Etretat, à la fin d'une belle journée de septembre, barque rentrant d'une partie de pêche en mer. La photo est prise du haut de la falaise.
En élargissant la vue, voici le coucher de soleil de ce jour là.
Un autre jour, en octobre, auprès de la Koutoubia à Marrakech. Les gens se pressent dans les rues : c'est le dernier jour du ramadan, le jeûne sera terminé dans quelques minutes. La fête va commencer.
Dans mon jardin, derrière une mangeoire où, en hiver, je mets des graines pour les oiseaux de la nature.
Posted by Picasa

L'hirondelle et la lune

Je fais très rarement des trucages de photos. Exceptionnellement cette fois, j'ai fait un montage. Ne disposant pas d'assez de place pour reculer, j'avais l'hirondelle et la lune sur deux fils électriques différents, je n'étais pas parvenu à les avoir sur le même fil. Alors, sur l'ordinateur, j'ai fait descendre l'hirondelle sur le même fil que la lune.

NB : elles étaient bien dans la même photo toutes les deux. Je n'ai pas photographié séparément les deux sujets pour les réunir ensuite.
Posted by Picasa

Lumières d'automne

Ce que j'appelle l'automne des photographes se situe en général entre le 15 octobre et le 15 novembre. C'est la période où les arbres ont pris leur chaude couleur de la saison, mais ont gardé leurs feuilles aux branches. Lorsque le soleil joue dans les feuilles, toute la nature devient un trésor doré.


Posted by Picasa
Cette photo, gagnante d'un concours, m'a rapporté un week-end dans un grand hôtel au bord de la mer.
Elle représente le Vieux Bassin du port de Honfleur, un 15 août vers 22 heures 30. Le sujet en lui-même est magnifique, et j'ai eu de la chance car le ciel, avec une belle ouverture dans une couche nuageuse importante, paraît bien vivant. Un léger vent ride la surface de l'eau, ce qui donne aux reflets un aspect un peu flou, mettant en valeur les maisons et les bateaux.
Posted by Picasa

Jeux de lumière

En début d'après-midi, alors que nous partons en randonnée, nous passons auprès des étangs de Cailly Sur Eure. Le soleil se dégage alors et éclaire la scène d'une lumière qui paraît presque irréelle. L'ombre des nuages sur les collines de l'arrière plan donne à l'ensemble un aspect mystérieux. Le reflet dans l'eau est parfait car aucun vent ne vient en rider la surface.
C'est à peu près la même circonstance pour cette photo, mais on est en fin de journée. Il a plu longuement pendant l'après-midi et l'air est lavé de toute poussière.
Mon chien est allé chez sa toiletteuse le matin. L'après-midi, il est dans le jardin, je le vois en léger contrejour et la lumière du soleil traverse son pelage. Disposant d'un puissant zoom, j'ai pu faire cette photo sans sortir moi-même dans le jardin, grace à quoi il ne me regarde pas pendant la photo
Décollage en montgolfière pour aller survoler le château de Chenonceaux. Je suis dans la nacelle pour prendre cette photo. Pilote moi-même, j'ai toujours aimé ce moment où je me sépare de mon ombre.
Posted by Picasa