Un livre et des photos de paysages de l'Eure

Amateur passionné de randonnées, j'ai parcouru presque tous les circuits balisés de mon département, l'Eure. Du moins tous ceux que je suis capable de faire en une demi-journée, c'est à dire dont la longueur n'excède pas 18 kilomètres.

Je suis aussi un amateur passionné de photographie. Jadis, je développais mes photos en noir et blanc dans ma salle de bains. Ensuite j'ai fait de la diapositive. J'ai encore chez moi des milliers de ces photos qu'on projetait sur un écran après avoir poussé les meubles du salon. Petit à petit, j'en refais le tri et je les numérise. Pour certaines, ça fait des années que je ne les avais pas revues. Il y en a d'autres que j'avais complètement oubliées. Pour toutes ça a été un véritable plaisir de les redécouvrir.

Aujourd'hui, je ne pars pas en randonnée sans mon chien et mon appareils de photos numérique. Grâce à la technologie numérique, je me suis remis à la photo, que, pour des raisons de coût, j'avais un peu négligé. Comme tout le monde, j'ai un ou plusieurs ordinateurs à la maison et je peux moi-même, pour un coût nul (une fois les matériels achetés), traiter et afficher mes photos, les faire défiler sur un écran, en faire d'astucieux montages, etc. Bref, c'est tout le plaisir de la photo sans l'inconvénient majeur qu'avait la photo argentique : son prix.

De toutes ces randonnées, il me reste une collection de photos de plusieurs milliers d'unités, soigneusement sauvegardées en plusieurs exemplaires, classées et triées, que je parviens à récupérer sans problème. Il m'est alors venu l'idée de regrouper dans un livre des compte-rendus photographiques de mes balades campagnardes et forestières. J'ai fait un choix de 54 circuits parmi ceux que je connais le mieux et j'ai choisi des photos des endroits parcourus. J'ai fait de tout cela un livre de 138 pages dont j'ai envoyé le manuscrit à des éditeurs. J'attends les réponses. Je ne manquerai pas de compléter cette page aussitôt que j'aurai des références à donner.