jeudi 11 mars 2010

L'hiver

Pour les photographes, l'hiver se réduit à ces jours, de plus en plus rares, où l'hiver est vrai, avec de la neige et des températures inférieures à zéro. La nature est alors très différente de ce qu'elle est tout au long de l'année, semblant parée de milliards de diamants.
Pendant une balade en forêt, au détour d'un chemin, je découvre cette lumière. J'arrête ma marche et prends un certain nombre de vues. Dans la fine brume de l'hiver, le soleil dessine l'ombre des arbres.
Photographier une toile d'araignée est toujours un exercice assez difficile. Le plus souvent, il faut débrayer un certain nombre d'automatismes afin d'utiliser des réglages plus performants. En l'occurence, j'ai débrayé l'autofocus pour faire moi-même la mise au point.
Pendant quelques jours de janvier 2010, la neige a été abondante. Pour faire cette photo, j'ai monté l'appareil sur un pied. J'ai réglé la balance des blancs sur "Faible lumière" et le flash sur "2nd rideau". Le temps de pause a été de 1,3 seconde, le flash ne se déclenchant qu'à la fin, ce qui a permis de voir les flocons que, sans cela, on ne pourrait voir que dans la lumière du lampadaire. Cette photo a été publiée par L'Internaute comme photo de la semaine.
Posted by Picasa

1 commentaire:

Francine a dit…

coucou c'est francine.. c'est une photo que j'aime beaucoup, un peu triste mais qui dégage de la sérénité et de la poésie?? du moins je le ressens comme tel. toutes tes photos sont très belles et le fait de les commenter c'est vraiment bien.
amitiés